Pastorale

Bonjour,

À Pentecôte, les disciples ont reçu l'Esprit Saint. Mais depuis comment les chrétiens reçoivent-ils l'Esprit Saint ?

Je vous propose de regarder avec vos enfants (les enfants de primaire restés à la maison) comment l'Église nous donne l'Esprit Saint.

Bonne journée

Fraternellement

Christine BERTRAND









Fiche sur les différents sacrements : 
https://drive.google.com/file/d/1RhbAmN1u9LWQ70qHXw-_f0VrS64Ag9_g/view?usp=sharing

Bonjour,

J'espère que vous avez passé un bon weekend de Pentecôte.

Voici les documents pour approfondir en famille la fête de la Pentecôte. Vous avez toujours la possibilité de visionner le site "Théobule" : https://www.theobule.org/video/la-pentecote/296







Bonjour,

Grâce à la fête de l’Ascension, nous avons eu un long weekend. Mais qu’est-ce que l’Ascension ?

Je vous propose de voir ça en famille :
Pour les primaires : Les enfants observent le dessin. Poser les questions de la fiche parents. Je n’ai pas mis de commentaire à la suite du texte biblique, car le Père Bruno DELMAS et le Père Vincent LAMARQUE l’ont très bien fait dans la newsletter 17 que vous avez déjà reçue. Colorier le dessin.



Vous pouvez toujours aller sur le site de Théobule pour une lecture plus ludique :

https://www.theobule.org/video/l-ascension-de-jesus/203

Bonjour,

Pour ce temps d’après Pâques, je vous propose un texte sur l’apparition de Jésus aux disciples de Saint Jean 20, 19-29.

Vous trouverez le texte, la fiche parents et une activité en pièce jointe. 
Le texte est aussi sur le site Théobule : www.theobule.org/video/la-foi-de-thomas-jn20-19-29/331

Cette proposition s’adresse aux enfants de primaire restés à la maison.

Lorsque c'est possible, on imprime et on colle sur le cahier, ou, pour les plus grands, ils recopient le texte sur le cahier (texte joint ou texte du site Théobule). Faire un dessin pour illustrer le texte.





Bonne fin de journée
 Bonjour,

J’espère que vous allez tous bien et que vous vous êtes bien reposés pendant les vacances.

Vendredi 8 mai, nous aurions dû partir pour la deuxième édition de notre pèlerinage « Sainte Marie sur le camino ». Cette deuxième édition ne sera pas pour cette année.

Mais je souhaiterais que notre communauté reste sur cette idée de pèlerinage.

Le pèlerinage symbolise la marche du peuple de Dieu à la rencontre de « celui qui est, qui était et qui vient ». Nous pouvons dire que toute notre vie est un pèlerinage. Car nous sommes dans la recherche de cette rencontre avec le Christ. Et souvent nous sommes comme les disciples d’Emmaüs. Le Christ est là, mais nous l’ignorons.

Lors de notre premier pèlerinage, nous avons bien sûr marché. Mais aussi nous avons discuté (vie de tous les jours, enfants, école, nature…), prié et chanté. Avec certains nous avons partagé sur notre foi.

Riche de tous ces souvenirs, j’ai créé un jeu pour retrouver très modestement cette ambiance. Par ce jeu, j’ai voulu rassembler trois points forts ; l’école, le partage de la foi et la nature.

J’espère que, faute d’être sur le chemin de saint Jacques de Compostelle, vous passerez un joyeux moment en famille.


Bonne journée

Christine BERTRAND

Bonjour,
J’espère que la joie de Pâques, du Christ ressuscité, a rempli vos maisons d’espérance en ces temps difficiles. Le Christ nous dit et nous montre que la vie est plus forte que la mort.

Pour les enfants :
Une prière : Qu'éclate la joie de Pâques ! – pour les CE et CM 
Lorsque c'est possible, on imprime et on colle sur le cahier, ou, pour les plus grands, ils recopient le texte sur le cahier.

Jeudi 16 avril, notre école avait prévu de fêter le printemps. Alors, je vous propose de transformer votre jardin de Carême en jardin de printemps. J’attends vos photos. J’ai déjà créé la colonne sur le padlet ! Vous pouvez envoyer les photos pendant les vacances.


Un chant : Je te louerai – https://youtu.be/b1RUDB2z200 - on le chantera tous ensemble quand on se retrouvera à l’école.


Le Christ, mon espérance, est ressuscité.



BONNES VACANCES !!!



Christine BERTRAND

BONNES PÂQUES À TOUS !!!

Voici le lien du padlet pour profiter des productions des enfants.

https://padlet.com/christinebertrand/z23um8t440aj4nhi mot de passe : partager




Bonjour,

Dimanche dernier, avec la fête des Rameaux, en suivant Jésus, nous sommes entrée dans semaine la plus importante pour les chrétiens : la Semaine Sainte.

Je vous propose de vivre cette semaine avec vos enfants. Le parcours qui va suivre est un parcours enfant. N’hésitez pas à consulter les sites internet de vos paroisses ou du diocèse pour vivre cette semaine en famille ou en communion avec d’autres chrétiens.


Jeudi :
Lavement des pieds https://www.theobule.org/video/le-lavement-des-pieds-jn-13-1-15/366 et https://www.prionseneglise.fr/en-famille et le texte à mettre dans le cahier.


Dans « le jardin de Carême », on ajoute bout de tissu ou un morceau de papier.



2- Le dernier repas https://www.theobule.org/video/le-dernier-repas-de-jesus/449

Chemin de croix https://www.prionseneglise.fr/en-famille et et le texte à mettre dans le cahier.


Dans « le jardin de Carême », on ajoute la croix de Jésus.


Dimanche
Pâques, la résurrection de Jésus https://www.theobule.org/video/paques-la-resurrection-de-jesus/328 et https://www.prionseneglise.fr/en-famille et  le texte à mettre dans le cahier.

Dans « le jardin de Carême », on symbolise le tombeau ouvert.


Il y a d’autres propositions sur le site « Prions en église » profitez-en ! Merci à la rédactrice en chef, Karem Bustica, de « Prions en église » pour cette superbe proposition.



Lorsque c'est possible, on imprime et l’on colle sur le cahier, ou, pour les plus grands, ils recopient le texte sur le cahier (texte joint ou texte du site Théobule)



Fraternellement



Christine BERTRAND


Texte : Les Rameaux avec le site www.theobule.org/video/les-rameaux-mt-21-1-17/36591, la fiche jointe, un questionnaire pour s'approprier le texte et une prière.




Rameaux

Jésus sait qu’il a de nombreux ennemis. Mais, malgré les dangers qui le guettent, il décide de se rendre à Jérusalem pour la fête de la Pâque. Alors qu’il est presque arrivé, il demande à deux de ses disciples : « Allez au village d’à côté. Il y aura un petit âne attaché à l’entrée : amenez-le-moi. Si quelqu’un vous fait une remarque, répondez que le Seigneur en a besoin. » Les disciples obéissent.
Ils amènent le petit âne à Jésus, le couvrent de leurs manteaux, et Jésus s’assoit dessus. Alors, beaucoup de gens étendirent sur le chemin leurs manteaux, d’autres, des feuillages coupés dans la campagne. Ceux qui marchaient devant et ceux qui suivaient criaient : « Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur. Hosanna au plus des cieux ! »
Jésus entre ainsi dans Jérusalem, acclamé comme un roi.

D’après l’Évangile selon saint Marc 11, 1-11

  
Le temps du questionnement

Les enfants sont invités à s’interroger sur le texte. Dans un premier temps, demandez à votre enfant de vous raconter l’histoire. Ensuite,  vous aidant des questions ci-dessous, on examine le récit. Certaines sont littérales : la réponse est dans le texte. D’autres sont plus ouvertes. 
-       Où se passe le récit ?
-       Quels sont les personnages de ce texte ?
-       Pourquoi Jésus et ses amis se rendaient-ils à Jérusalem ?
-       Que demande Jésus à ses disciples ?
-       Pourquoi demande-t-il un petit âne et pas un cheval ? (question difficile, on laisse les enfants faire des suggestions)
-       Que fait la foule au passage de Jésus !
-       Que crie la foule ? Et pourquoi ?
-       Comment appelle-t-on cette fête aujourd’hui ?
-       Que font les chrétiens pour cette fête ?

Jésus arrive à Jérusalem pour la fête de la Pâque. C’est la fête le plus importante pour le peuple juif. Cette fête rappelle la libération d’esclavage en Égypte par Moïse.
Hosanna est un mot hébreu qui veut dire « sauve-nous ».
Aujourd’hui cette fête s’appelle les Rameaux. Le mot rameaux est un autre nom pour les feuillages.


  1.  Dessiner les rameaux de la prière.
  2. Jeu des différences. Reconstituer le mot avec les lettres des rameaux identiques au modèle en couleur. 



Mettre des rameaux (du feuillage du jardin que vous aurez orné ou des feuillages fabriqués ou dessiné) dans le jardin de Carême.

Lorsque c'est possible, on imprime et l’on colle sur le cahier, ou, pour les plus grands, ils recopient le texte sur le cahier (texte joint ou texte du site Théobule)
3- Dans le jardin, on ajoute un grand soleil, sur les rayons, les enfants écrivent la phrase « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis tout mon amour ; écoutez-le ! ». En dessous, vous trouverez mon jardin de Carême. Avec vous, je construis mon jardin au fil des textes.

N’oubliez pas le défi !

Fraternellement
Christine BERTRAND

Posts les plus consultés de ce blog

BULLE de NOUVELLES

Exposé sur Versailles

Notre exposé sur l'hermine.