Paris, raconté par les élèves

Le bateau mouche

Jeudi soir, nous sommes allés sur la Seine en bateau mouche. La guide nous a parlé des ponts qui surplombaient la Seine. Sous l’un d’eux le n°9, on passait dessous et on faisait un vœux. Puis on embrassait son voisin. Nous avons reconnu beaucoup de monuments : la tour Eiffel, le musée du Louvre... La guide nous expliquait et racontait des anecdotes comme par exemple qu’il faut 150 jours pour visiter tout le Louvre. Nous avons aussi admiré la tour Eiffel scintiller de mille feux.
Margaux Fajoux

LE CENTRE POMPIDOU

Le centre Pompidou est un lieu culturel. Il y a plein d’œuvres. Certaines sont bizarres comme celle d'un artiste qui a utilisé 1500 écouteurs et les a reliés entre eux pour en faire une œuvre. Il y avait des œuvres simples qui nous faisaient rire. Depuis le centre Pompidou, nous avons pu voir le panorama grâce à une terrasse. Au début de notre visite, nous avons découvert un hologramme de Pompidou
Tom

L' OPERA GARNIER

A l' entrée, nous avons vu une statue de Charles Garnier. Au début de la visite, la guide nous a expliqué par qui et en combien de temps a été construit l'Opéra et bien d' autres choses encore. Puis nous sommes redescendus et nous avons vu des roues de tracteur en feuille d' or pour les 350 ans de l' Opéra. La guide nous a appris qu'il y avait un morceau de marche qui s'était cassé; elle nous a demandé si on savait laquelle. Là,  Mr Tremblay a dit que c'était la 13ième au hasard...et c'était la 13ième( bravo Mr Tremblay).On nous a expliqué quand et comment ça c'était produit. Puis nous nous sommes rejoints dans la salle principale;, on aurait dit la galerie des glaces. A la fin de la visite notre groupe est allé voir la répétition d'un ballet. Enfin, nous nous sommes dirigés vers la bibliothèque.
Horstmann Timothée

Versailles

Lundi, après le train, nous avons pris un autocar qui nous a emmené à Versailles. Nous sommes allés dans les jardins pour déjeuner. Puis, nous sommes allés dans le château avec une visite guidée. Nous avons vu les appartements du roi, ainsi que la Galerie des Glaces. Très grande, elle contient 17 panneaux formés de 21 glaces chacun et de grands lustres somptueux. Beaucoup de décorations et de portes étaient en feuilles d’or. Nous avons aussi vu le salon d’Hercule qui servait de salle de fête. Nous avons appris que le roi se levait entouré de sa cour et qu’il se couchait de la même façon. Cela s’appelle la cérémonie du lever et du coucher du roi. Il avait très peu de moments d’intimité. Puis nous avons terminé par une visite libre des jardins. C’était superbe.

Jade

L'Arc de Triomphe

Tout en bas de l'Arc de triomphe se trouve la tombe du soldat inconnu. C'est un soldat qui est mort à la première guerre mondiale et reconnu français. Cette tombe commémore les soldats morts pour la France au cours de l'histoire; et, à coté du tombeau, elle est ravivée tous les soirs à 18h30. Quand on est au pied de l'Arc Triomphe on voit les Champs Elysées.

Benjamin

Montmartre

Bonjour, nous sommes allés à Montmartre. Nous avons vu les vignes de Montmartre ainsi que la statue d’une personne qui pouvait traverser les murs, elle se nommait «le» passe-muraille. Un beau jour, il est resté coincé pour l’éternité dans la roche. La guide nous a montré le mur des «je t’aime». Sur le mur, il y était écrit dans toutes les langues ou presque. Elle nous a aussi montré une épicerie qui était celle du fil « Amélie Poulain » Nous avons aussi monté trois escaliers qui étaient peints. J’avais l’impression de monter des escaliers infinis. Elle nous a montré un restaurant qui se moquait des artiste (Le lapin agile) car un jour ils ont pris au âne, ils lui ont trempé la queue dans de la peinture puis l’âne, a peint une très jolie toile qui a été exposée dans un musée !!!. Elle nous a montré la fontaine de Walace. Elle nous a dit qu' autrefois nous construisions des maisons sous d'anciennes carrières et que peu de temps après les maisons s’écroulaient Mais par la suite ces carrières avaient été renforcées et maintenant il n'y a plus de problèmes d'effondrement. La guide nous a confié que sa propre maison a été construite sur une ancienne carrière et même maintenant  Elle a un peu peur.
Je vais maintenant vous parler d’un artiste qui habitait une maison de Montmartre (Pablo Picasso) et qui était l'auteur de plein d’œuvres, mais il ne voulait pas payer ses impôts. Donc il envoyait sa copine car elle avait une belle poitrine auprès du percepteur afin de lui demander une exonération ! Il en avait dans la tête Picasso. Nous sommes aussi passés devant une très belle villa où le président venait pour ses vacances. Puis nos sommes rentrés à l'auberge.

Arthur

Le  Centre Pompidou

Nous sommes arrivés devant le musée somptueux avec tous ses tuyaux de couleur rouge, bleu, vert, jaune. Puis nous avons commencé la visite en trois groupes, chaque groupe avait une guide. La guide nous a expliqué que chaque tuyau avait une importance :le bleu, pour l'air etc … Elle nous a raconté que l'artiste en question voulait nous faire rentrer dans la peinture. Par exemple, il y avait un tableau en fond blanc et plein de grosses traces bleues. La guide nous a fait mimer comment l'artiste avait réalisé cette peinture . Le peintre adorait le judo donc il faisait des prises de judo en se trempant dans la peinture, puis il prenait les bras de la personne qui avait fait la prise et la traînait sur la toile de peinture. Nous avons adoré !!

Emma Peytour

Balade sur la Seine

Quand le soir, nous sommes partis à pieds pour la balade sur la Seine. Nous avons vu plein de monuments, ainsi que des ponts.Lucie . B

L'arc de Triomphe

Quand nous sommes entrés dans le tunnel qui menait à l'arc, j'avais l'impression d'être dans l'estuaire de Douaumont. Nous avons débouché au pied du monument. De loin, il ne paraît pas aussi grand. Puis, quand nous montions les marches en colimaçon, on aurait dit que ça ne finissait jamais. En haut, on apercevait la Place de L'étoile et tous les monuments comme : la Tour Eiffel, Notre Dame ou encore la Défense. Nous vîmes le monument aux morts. En nous éloignant, nous avions la sensation que l'arc restait immense.

Paul Fontanier

Posts les plus consultés de ce blog

BULLE de NOUVELLES

Exposé sur Versailles

Notre exposé sur l'hermine.