Les écoliers, coiffés d’un calot de cuisinier, ont assisté par petits groupes à cette séance d’une quarantaine de minutes. Le chef a remis une fiche sur "les goûts sur la langue" aux élèves avant de leur faire passer des aliments à goûter. "Dans la bouche, vous avez quelle sensation?" questionne le chef. "On dirait du charbon de bois", commente un garçon. "C’est du sel noir, précise Frédéric Lafon. Il faut d’abord sentir, puis regarder, et essayer de trouver ce que c’est avant de goûter."
Les écoliers ont goûté du citron en poudre, puis du chocolat amer, ce qui les a surpris. "Chaque personne à un goût différent et tout le monde n’aiment pas la même chose", explique le chef. "Oh, on dirait le bonbon que l’on met en bouche et qui pétille", s’exclame une fille en goûtant un produit. "L’équilibre entre les quatre sensations (salé, sucré, amer et acide) est nécessaire pour créer un plat", précise Frédéric Lafon. Il a ensuite coupé une feuille en petits morceaux, puis les a distribués aux écoliers. "Mettez ce morceau de feuille dans votre bouche, mâchez doucement et dites-moi ce que vous ressentez et à quoi cela vous fait penser." Il s’agissait d’une feuille d’huître ! "Nous avons les sensations dans la bouche, il n’est pas nécessaire d’avaler, c’est la langue qui compte", a conclu le chef en fin d’atelier.
PU

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